Au cinquième jour, je peux affirmer être totalement immergé dans cette aventure. Pas besoin du sous-marin Onondaga exposé en cale sèche à Pointe-au-Père pour me le rappeler.
Le petit village de Sainte-Luce m’a fait prendre conscience de la beauté de la région du Bas St-Laurent. Très pittoresque, artisanal, à en faire oublier tous les tracas de la vie.
Ah oui! J’avais oublié qu’il restait 100 km à parcourir sur la 132 Est. Parfait! Quelle direction direction faut-il prendre?
Un signalisation à l’image de certaines décisions politiques au Québec par les temps qui courent. Plutôt que de prendre une mauvaise décision, nous en avons profité pour visiter l’oeuvre du sculpteur Marcel Gagnon à Ste-Flavie. Assez particulier. Ses statues installées dans l’eau du St-Laurent donnent l’impression de gens sortant du fleuve pour gagner les berges. Une fois l’effet spectaculaire dissipé, nous avons rassemblé nos moutons …
… et nous nous sommes dirigés vers Amqui à l’intérieur des terres. Beaux paysages vallonneux, bel accotement pour rouler en vélo, beau soleil, que demander de mieux.
Amqui est sûrement la capitale mondiale des ponts couverts si on se fie à leur nombre pour la population.
Nous avons été reçus comme des rois par des représentants du conseil municipal pour célébrer les efforts consentis au réseau de pistes cyclables dans la région. La ville regorge de petits restaurants qui donnent l’eau à la bouche. Nous avons choisi la micro-brasserie et ses plats exotiques. Aucun regret.
Demain, on nous annonce les restes de l’ouragan Irène en fin de journée. Et que ça va bien dormir.




