Jour 8 – Miramichi – 168 km

Notre première journée complète dans les maritimes débute avec une côte de 100 m à 13%. J’ai appris à Lily comment l’apprivoiser en zig-zaguant; elle l’a maîtrisée sans problème. Les maritimes, c’est aussi là que nous nous sommes apprivoisés il y a plus de trente ans. Il faut avouer que contrairement à grimper une pente en vélo, la maîtrise des éléments d’une vie conjugale est un apprentissage toujours à parfaire.

Rien de tel que de rouler tôt le matin par une journée qui s’annonce très belle, seul sur la route avec son ombre. À preuve, cette photo prise avant d’arriver à Charlo.

20110830-175240.jpg

La 134 était relativement plate avec une belle vue sur la baie des Chaleurs. C’est un nom qui sert à toutes les sauces : Chaleur Tire, Scierie Chaleur et même Chaleur Air Climatisé!!! En fait, je n’ai aucune idée du moment où cette baie a pu être chaude. Ça fait deux jours qu’on la longe et il a fallu se vêtir « chaleureusement ».

20110830-201825.jpg

Nous avons dîné à Bathurst dans un beau parc riverain bien aménagé. Ce que je retiens le plus de cette ville, c’est la qualité de ses puisards. Tous étaient entourés de crevasses propres à causer des chutes et à crever nos pneus. Heureusement, il était facile de les éviter, à défaut de ralentir la circulation.

L’après-midi s’est bien déroulé. Beaucoup de montées et de descentes dans une région peu populeuse.

20110830-204541.jpg

Le clou de la randonnée fut sans contredit la traversée du pont qui enjambe la Miramichi (maintenant vous comprenez pourquoi la ville porte ce nom). Autant il est beau, autant il est épeurant pour un cycliste. D’une longueur d’un km, il faut rouler sur un trottoir de deux pieds de large, balayé par de bons vents latéraux et collé sur une rampe de 4 pi de haut pour nous empêcher de chuter dans la rivière. Un manège à émotions fortes gratuit! S’abstenir si vous souffrez du vertige.

20110830-210512.jpg

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.