On annonce de la pluie aujourd’hui. Au départ, le ciel semble hésitant. Le vent frais, venant du nord à 15 km/h, nous souffle dans le dos. On en profite pour refaire les dix derniers km d’hier pour revenir sur la Trans-canadienne direction Est.
On ne met pas de temps à réaliser qu’au niveau paysage, c’est le jour de la marmotte. Ça ressemble étrangement à hier, dans le style d’une ballade dans le Parc des Laurentides. Quelques beaux petits coins dont Goodyear’s Cove.
Pour traverser facilement Terre-Neuve en vélo, on a pas le choix que de rouler sur la Trans-canadienne. Ce compromis nous éloigne des plus beaux paysages, ceux dans les régions côtières. Si on regarde une carte, chacun de ces endroits n’est accessible que par une seule route qui doit être faite aller-retour à partir de la Trans-canadienne. Oui… Ça existe des limites à aimer pédaler. Il ne faut pas oublier que notre projet ici, c’est de traverser le Canada et nous y arrivons.
Lily et moi filons. Remarquez la concentration de celui qui prend la photo à 30 à l’heure.
Même à cette vitesse, la pluie nous a rattrapés. Il fallait se protéger du frette et du mouillé.
Éric, notre guide, a eu pitié de nous. Il a ouvert sa popote roulante et sa soupe chaude est devenue un hit instantané.
Notre journée n’a vraiment pas été plus compliquée que ça. Pour nous faire oublier cette misérable température, Grand Falls-Windsor nous a accueilli avec son plus beau sourire.
J’allais oublier. Pour souper, nous avons goûté a un mets typiquement terre-neuvien… Le Fisherman’s brewis avec de la mélasse. C’était bon.






